BL 353

AU SOMMAIRE DE CE NUMÉRO:

 – COMPTE-RENDU DE LA CIA A DIGOIN


  – LE PREMIER FESTIVAL GAZOLINE A LAMOTTE BEUVRON


  – L’ASSEMBLEE GENERALE EN ALSACE

  – LE QUIZZ DE MANU

   – HOMMAGES A ALAIN MALET


  – LA CARTE POSTALE DU MOIS

 

COMPTE-RENDU DE LA CIA A DIGOIN organisée par Sylvie et Christophe MARCAUD.
(Pascale et Jean-Gabriel MARTIN).

Programme chargé, passionnant et gastronomique pour ces 4 jours en Bourgogne sud.

Nous sommes accueillis le mercredi soir au village Toues, où chacun prend possession, qui de sa cabane, qui de sa roulotte, qui de son bateau. Petite mise en route laborieuse pour les marins d’eau douce, le challenge est de retrouver et assécher la barque qui permet de gagner son embarcation au cœur de l’étang.

Nous allons dîner à Digoin, de l’autre côté de la Loire (donc en passant de l’Allier à la Saône et Loire, c’est à dire de l’Auvergne à la Bourgogne). Nos épouses proposent de marcher, et un petit groupe se lance sur les traces de Sylvie, qui perd un peu ses repères, surtout au retour nocturne. Bon début de rigolade.

Jeudi, lever dès potron-minet pour aller visiter le musée galerie du camion ancien dans les locaux de l’ancienne usine Aillot à Monceau les Mines. Une très belle collection de véhicules. On retrouve en particulier 3 des Berliets ayant servi au tournage du film 100 000 dollars au soleil. Ils sont en bonne compagnie. Un bus Greyhound accueille une exposition et nous avons été impressionnés par la taille de la couchette du semi américain conçue pour que les routiers y passent de longues semaines. En plus, ce qui est très rare, nous pourrons monter dans les cabines des véhicules. Ces dames en profiteront largement, et leurs rires empliront l’espace.


Le repas y est ensuite partagé, servi par les bénévoles de l’association, excellent et dans une ambiance bon enfant.
Nous gagnerons le Creusot pour visiter le Château de la Verrerie, avec son ancien four transformé en théâtre.

Retour à notre base, sur les routes pittoresques des contreforts du Morvan. Les voitures ont tenu la cadence. Seules deux auront des problèmes de charge . Une dynamo sera re-magnétisée par Jean-Marc en la faisant tourner comme un moteur, l’autre changée par son propriétaire prévoyant.

Vendredi, départ pour Neuvy-Grandchamp et le musée Charolais du machinisme agricole. Là aussi, les bénévoles nous accueillent chaleureusement pour nous faire partager leur passion. Une diversité d’engins tous plus rares les uns que les autres, en état de fonctionnement. A noter un cylindre restauré par leurs soins qui va regagner l’usine où il a été fabriqué, à savoir l’usine Aillot visitée hier.

Ensuite, c’est plus vache, puisque nous allons à la maison du Charolais, où nous sera expliquée l’AOP Charolle, suivie d’un repas où nous avons pu juger sur pièce. Pour finir de nous remplir la panse, nous sommes allés goûter les chocolats de la maison Dufoux avec explication de leur fabrication. Retour par les petites routes du bocage.
Le soir, la gastronomie est encore au rendez-vous, avec une des spécialités locales, les cuisses de grenouilles, que même nos amis anglais ont appréciées.
Samedi visite du musée de la faïencerie à Digoin, puis de l’école d’autrefois. Retour dans les années trente, avec page d’écriture à la plume, coups de règle sur les doigts et bonnet d’âne pour les cancres.

Après le repas, où escargots et côte de bœuf succulente sont à l’honneur, départ pour Paray le Monial au musée de la céramique.
Tout le monde est épuisé, la visite à pied de la ville est écourtée. Du coup, retour moins tardif au toues, le temps d’un apéritif amical pour célébrer les 70 ans de Jean-Marc. Puis, pour parachever le côté festif, une soirée bowling accompagnée de pizzas à volonté, où là encore, le rire a gagné la partie.


Dimanche matin, la Loire nous est expliquée à l’Observaloire, où se trouvent de très beaux meubles vitrines, fruits du travail de Christophe, puis nous embarquons sur le « ville de Digoin » pour un repas croisière sur le canal.

L’heure est venue du retour. 17 voitures (sans compter les modernes) se sont promenées sur les routes bourguignonnes, 2 cabriolets, 2 familiales, des 7, des 8 dont une diesel, et une camionnette. Nous étions près de 40 dont un couple d’ anglais en moderne et de suisses en 403 8. A chaque étape, il faut absolument aligner les autos pour la photo ce qui prend un temps certain. Dès qu’un capot s’ouvre, ces messieurs s’agglutinent autour ce qui arrive au minimum matin et soir.

Cette CIA est une belle réussite après ces deux années difficiles. Le plaisir de se retrouver était évident, l’ambiance chaleureuse. Comme d’habitude, les dames se sont plutôt regroupées sur une même table pour éviter les discussions techniques. Le groupe des marcheuses a même convaincu certains messieurs de les accompagner.

Nous décidons de prolonger d’une nuit pour ne rentrer que lundi et éviter les retours de grand week-end. J’en profite pour aller admirer le somptueux travail de restauration de Christophe sur sa tôlée.

Grand merci aux organisateurs de cette CIA très conviviale.

 Notre bilan est de près de 1000 km pour la bâchée, que Pascale a trouvée plus confortable avec ses sièges refaits et sans caravane aux fesses, et pour moi de 2,5 kg à perdre en rentrant

Pascale et Jean-Gabriel.

PREMIER FESTIVAL GAZOLINE A LAMOTTE BEUVRON

Les 11 ET 12 juin dernier était organisé le FESTIVAL GAZOLINE à LAMOTTE BEUVRON.
L’occasion pour le CLUB 403 de participer à un rassemblement festif qui a permis de rencontrer des adhérents, d’animer un stand ces deux jours grâce à Robert BOCQ et Jean-Gabriel MARTIN, délégués du Centre qui avaient réservé l’emplacement. Des animations étaient proposées pendant deux jours avec visites des lieux remarquables comme le château de Chambord ou le Musée Automobile de Romorantin-Lanthenay.
Le temps était de la partie et a permis d’admirer en toute quiétude les nombreux modèles exposés dont une rare 403 découvrable de 1956.


Une belle organisation et une ambiance conviviale, juste ternie par la défaillance organisationnelle du traiteur pour le repas du samedi soir…
JCC.

N.B : Réalisation personnelle du propriétaire, ce modèle n'a jamais été proposé par PEUGEOT

ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 12 et 13 novembre 2022
PRESENTATION ET BULLETIN D’INSCRIPTION ( PAGE SUIVANTE)

L    Philippe SCHREIBER nous a concoté un programme d’Assemblée Générale, qui, outre les deux demies-journées de travaux administratifs du samedi et du dimanche matin, sera agrémentés de gastronomie du terroir et de visites des curiostés locales.

L’accueil du vendredi soir et les travaux se feront à :
l’Hôtel LE COQUELICOT, 24 rue du Pont d’Aspach 68520 Burnhaupt le haut Tel : 03.89.83.10.10 http://www.lecoquelicot.fr
Vendredi 11 au soir : Un kir au vin blanc offert pour l’apéritif—Vin : Pinot noir    
Terrine de poisson, sauce cocktail
Bouchée à la reine, nouilles
Fromage (sur demande)
Tarte aux fruits

Samedi  12 Midi : Vin : Riesling
Fleischschnaka, salade verte
Filet de poulet, sauce au Riesling, légume et spaetzles
Apfelstrudel, glace vanille

Samedi 12 Soir : Vin : Côtes du Rhône
Pâté en croûte, crudités
Palette à la diable, légume, gratin de pomme de terre
Fromage (sur demande)
Sorbet framboise arrosé

Dimanche 13 Midi : Vin : Edelzwicker ou bière
Potage
Choucroute
Kougelhopf glacé au Marc d’Alsace

    Pendant les travaux de l’Assemblée Générale les accompagnants seront encadrés, pour ceux qui le souhaitent, par l’épouse de Philippe pour des visites de lieux touristiques locaux.
    Le samedi après-midi, visite du musée paysan alsacien puis de la distillerie du Brennhislé, dont nous dégusterons les crus.
NB : Bien que des alcools soient prévus aux repas, nous comptons sur le sérieux de chacun, en particulier avant de prendre la route le dimanche après-midi pour le retour dans nos foyers….

LE QUIZZ DE MANU

LLa Solution du précédent Quizz était « Les galettes de Pont-Aven », un film de 1975 de Joël Séria, avec Jean-Pierre MARIELLE et Claude PIEPLU.

Saurez vous reconnaître cet acteur et le nom du film dont une image figure ci-dessous cette fois?

HOMMAGES A ALAIN MALET

L’un de nos adhérents de la première heure nous a quittés après un long combat.. C’était un joyeux luron, affable et donnant de sa personne pour participer à la vie du club. Quelqu’un qui savait ce que esprit de Club, amitié partagée, engagement bénévole signifiaient.
Tous ses amis du CLUB 403 ont témoigné sur le forum, voici leurs petits mots ci-dessous..
Repose en paix l’ami.

On à passé de bons moments, les repas sur Toulouse, des sorties dans la région, de la mécanique chez moi, et surtout sur le D4 on à passé quelques WE
repose en paix Alain. Chrisstian ROUX
Repose en paix Alain.
20 ans que nous nous connaissions, et une multitude de souvenirs et d’anecdotes se rappellent à moi. Tu avais la faculté de tout prendre avec philosophie, une pointe d’humour et le sourire; jamais avare d’un conseil ou d’un coup de main. Gaël CHANCE.

Lors de ma 1° CIA ,tu es celui qui m a accueilli et fait admettre dans le groupe a l époque “fermé” des anciens donc encore merci pour ta joie de vivre, ton grand cœur et ton sens du partage. Dany JEANNE.

Je rentre juste d’un voyage et c’est avec tristesse que j’apprends la disparition d’Alain MALET . Je perds un Ami et un ancien collègue .Sincères condoléances à toute sa Famille.
Repose en paix ALAIN. Guy DUDKIEWICZ.

J’ai eu le plaisir de croiser son chemin et sa bonne humeur lors de la CIA 2017 du Club 403.
Reposes en paix, Alain. Daniel COLLETTE.

Je garderai de toi, Alain, le souvenir d’une belle et vraie personne. Repose en paix. Jean-François FAGNONI

Toutes mes condoléances a sa famille et a ses amis Stéphane COQUERY.
Repose en paix Alain. Toutes mes condoléances à la famille et tous ses proches. Claude HANDY.

C’est avec tristesse que j’ai appris hier soir le décès d’Alain Mallet. Il se battait depuis des années contre une sale maladie. Ce toulousain, membre du club de longue date, avait eu la gentillesse de me vendre la bâchée avec laquelle je roule toujours. On le rencontrait depuis au volant d’une belle 7. Repose en paix l’ami.`Jean-Gabriel MARTIN.

Avec Gaël CHANCE, pique-nique derrière l'auto de Jacques MARTY
Avec Jacques MARTY, au travail sur le D4 du Club.

LA CARTE POSTALE DU MOIS : ANNEES 1960 / 2022

La VILLE DE DIGOIN Avenue de la Gare 1960/2022….Les deux 403 n’ont pas pu être garées exactement au même endroit car le trottoir a été aménagé. Mais on reconnaît bien les façades des maisons et les cheminées…. Merci Christophe pour cet exercice de perspectives qui nous avait bien ouvert l’appétit avant cet excellent restaurant!