BL 361

SOMMAIRE :

DANS CE NUMERO :      RETENEZ LA DATE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2023.
                                                    

                                        COMPTE-RENDU DE LA CIA 2023 QUI S’EST TENUE À SAINT-BRÉVIN LES PINS.
                                        LES 403 DANS LE MONDE (VINCENT FOULON).                                                                                                                

                                       VOYAGE EN NORMANDIE 2022 (PATRICK PAPIER).

                                       

                                       LES ADHÉRENTS À L’HONNEUR.

 

                                       AGENDA.

                                       

                                       UNE 403 CORSE !!

 

                                        CARTE POSTALE DU MOIS.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2023 À BAYONNE
LES 18 ET 19 NOVEMBRE 2023

L’Assemblée Générale Annuelle aura lieu les 18 & 19 novembre 2023 à BAYONNE et sera organisée par Claude HANDY. Précisions à venir dans le prochain bulletin. quelques vues ci-dessous pour vous mettre en appétit..

LA CONCENTRATION INTERNATIONALE ANNUELLE ( CIA)
À SAINT-BRÉVIN LES PINS

Par un beau temps venteux, arrivée sur le parking de l’hôtel l’Estuaire, où nous sommes arrivés les derniers. Just in time, comme disent les bretons, les grands !! Malheureusement, 3 absents pour raisons personnelles, Christine et Frédéric Mouynet, et Jean-Claude Colombo.
Départ vers le restaurant La Guinguette, un peu comme l’armée de Napoléon à Berezina, en désordre, des 403 dans tous les sens. Mais l’appel de l’estomac nous a tous remis sur le droit chemin et c’est avec plaisir que nous nous sommes retrouvés attablés pour notre 1er repas de cette CIA.
Le lendemain, petit déjeuner à l’hôtel, puis départ pour une longue journée. Au programme, Saint-Nazaire, ses chantiers navals, son pont, la mer… L’Écomusée nous a appris plein de choses, notamment une activité aéronautique historique, principalement autour des hydravions (mais pas que !).

Un déjeuner face à la mer au restaurant La Plage où le cochon était bon (normal, dans le cochon, tout est bon…) et la limande aussi. Quoique pour moi, les poissons devraient rester dans l’eau !!

Une promenade autour des chantiers nous a amenés devant le prototype de la voile bleue (85 m de haut) destiné à certains futurs cargos à voiles (et à moteur !!). Ce principe n’est pas encore commercialisé, mais cela ne devrait plus tarder. En fond non pas d’écran, mais de vision, le paquebot MSC Euribia qui sera mis à l’eau en juin 2023, mais il reste un peu de travail…. Un peu de culture générale : Le MSC Euribia sera le cinquième et dernier paquebot de la Classe Meraviglia. Il sera cependant le seul paquebot de cette classe à bénéficier d’une propulsion au gaz naturel liquéfié.

Direction le pont de Saint-Nazaire, pour une longue balade le long de la Loire, avec quelques pauses dont notamment le village où s’est tourné le Grand chemin. Surprise, il n’y a plus les gargouilles à l’église !! Ou alors, il faut que je change de lunettes… On continue sur les bords du canal de La Martinière, où nous prenons 2 bacs, non pas à chaussures, mais pour nous permettre de traverser, et de revenir. Une petite halte désaltérante, bien méritée, nous a fait souffler un peu. Pas de panne d’essence pour moi, mais c’était juste !! Arrivée au restaurant Le Wok, pour un repas asiatique à volonté !

Samedi matin, après un petit déjeuner, nous partons vers le grand blockhaus de Batz sur mer. Une visite guidée par un amateur des Peugeot anciennes nous a fait découvrir l’histoire de cette partie du mur de l’atlantique, avec ses 1200 blockhaus sur une dizaine de kilomètres. Très beau musée, et super explications ! 

Direction les marais salants pour un petit tour en 403 avant d’aller manger au restaurant O’Trink Nard, endroit sympathique tant dans l’atmosphère du lieu que dans l’assiette! Direction les marais salants, avec une visite au Terre de sel, ou après une explication intéressante sur l’entretien des marais et sur la récolte du sel, nous avons pu acheter divers produits locaux (souvent à base de sel !!). 

Puis reprise des voitures sous un beau soleil, avec une visite vers le village de Kerhinet, dans le parc naturel régional de Brière, et ses  maisons aux toits de chaume. Puis un arrêt au bord d’un marais, où le groupe s’est séparé en 2, les courageux pour faire un tour en barque dans les marais, les autres pour une halte désaltérante… Direction l’hôtel puis l’Abri côtier, pour un bon repas.

Dimanche matin voyait la dernière journée de cette CIA 2023, avec pour commencer une photo de groupe devant le garage Peugeot du coin  puis une promenade sur le marché de St Brévin les pins. Beaucoup de produits locaux et d’habillement, un beau marché !! Un dernier repas au restaurant Le Rio, avec vue directe sur l’embouchure de la Loire, à marée basse.

Il était temps de se séparer, certains avaient de la route, d’autres avaient préféré rester une journée de plus.
Rendez-vous l’année prochaine, dans un autre coin de France !!

THIERRY DELPECH

(crédit Photos : T.DELPECH, D.MONVOISIN).

Bien organisées par Jean – Claude ROBIN, ces quatre journées ensoleillées nous ont fait découvrir Saint-Nazaire, ses alentours, et donné l’occasion à nos voitures de se dégourdir les roues.
Treize 403 dont deux cabriolets, une bâchée et vingt-huit personnes, ont participé à ce périple, le passage par les chantiers navals et ses impressionnants paquebots de croisière en construction, promenade le long de la Loire traversée par deux fois avec toutes les voitures sur les bacs.
Le samedi nous a emmenés vers le nord, direction la baie de La Baule, la visite du grand Blockhaus de Batz sur mer, des marais salants de Guérande, de la Grande Brière avec balade en barque pour certains.
Cette rencontre amicale et conviviale s’est terminée le dimanche matin avec le marché de Saint Brévin les pins et un déjeuner face à la mer, en rêvant à la CIA 2024.

DIDIER MONVOISIN

LES 403 DANS LE MONDE

Découvertes par Vincent FOULON, l’exotisme de la 403!!

À partir de 1956, les Peugeot 403 commencent à débarquer au port de Buenos Aires grâce à José Maria Millet. La marque revenait au pays et commençait à montrer, dès l'importation initiale, un succès unique parmi ceux qui jusqu'à présent penchaient pour les voitures du type américain
qui avaient atteint une grande popularité dans le pays en raison de leur robustesse. En 1960 la 403 était déjà montée dans le pays et l'humoriste Landrú disait dans son magazine Tia Vicente (par la suite fermée par le président de facto Ongania) que c'était le "in" du moment. (crédit photos : https://twitter.com/Memoire2cite).

Récit de voyage paru sur le forum en janvier dernier ( Patrick Papier)

Nous voilà partis en 403, à la fin du mois de mai 2022, direction la Normandie pour aller y retrouver nos amis.

Pour l’itinéraire, nous avons pris principalement les autoroutes en direction du Tréport en une étape. Juste un arrêt devant une jolie église afin d’y manger notre casse-croûte. Arrivés au Tréport et après notre installation à hôtel, nous partons à la découverte de la ville. .

De magnifiques vues sur les falaises que nous avons traversées avec le funiculaire gratuit qui nous donne accès à une vue panoramique du bord de mer.
Ensuite, nous partons à la découverte de Mers les Bains, charmante petite ville pleine de maisons restaurées ou à restaurer du début du siècle.

Destination suivante sous une pluie battante : Valogne, avec étape à l’hôtel « Épicurien » à partir de là nous avons suivi “l’itinéraire bis” de Gazoline n°287.
Nous y passons la nuit et ensuite direction Saint Vaast la Hougue avec promenade sur la jetée, chantier naval en train de restaurer des bateaux, et pour finir visite d’un magasin extraordinaire, l’épicerie Gosselin qui est un endroit formidable. On y trouve plein de produits de qualité.

Ensuite, on repart vers Barfleur en s’arrêtant devant un champ de blockhaus datant de la guerre. Ils sont bien tagués, ce qui les rend bien plus sympathiques comme cela.

Après un bref arrêt à Barfleur et un bon repas au café de France (nous allons y revenir avec nos amis Normands) direction Cherbourg, où, après un arrêt obligatoire à la célèbre manufacture du parapluie (de Cherbourg), nous nous dirigeons vers la Cité de la Mer.
Nous y faisons la découverte étonnante d’un énorme sous-marin atomique. Il y a aussi une exposition temporaire je crois sur le Titanic.

Nous roulons jusqu’au phare de Goury et ensuite rejoignons notre logement.
Le lendemain direction le cap de la Hague et la cote de Grenville, et ses magnifiques vues à couper le souffle. On se croit seuls au monde. On devine encore les cratères laissés par les obus.

Arrêt obligatoire à la Maison du Biscuit : quelques photos s’imposent devant le plateau Bâché 203.

La 403 montrant quelques signes de faiblesse, nous faisons un arrêt chez un agent Peugeot que je remercie chaudement. Il s’agit du garage Carteret automobiles à Barneville-Carteret où monsieur Rémy Besselievre nous a bien aidés. Il restaure en ce moment une … 403 !

Nous rejoignons ensuite nos amis Normands et laissons la commerciale se reposer. Nous voici en mode randonnées pédestres ou cyclo, avec visite de phare.

NOS ADHÉRENTS À L'HONNEUR

KARINE OZIEBLO

Dans son dernier numéro, le bulletin de “Vincennes en Anciennes ” publie une interview de Karine OZIEBLO, une de nos adhérentes.

Cet article est reproduit ci-dessous avec l’aimable autorisation de Philippe Gulbert, …et de Karine!

Une PILOTE, une voiture

KARINE est de ces adhérentes qui ont répondu rapidement, et surtout avec plaisir, à notre enquête sur les femmes au sein de « Vincennes en Anciennes ».
Mais KARINE, c’est aussi et surtout une passionnée, bien connue dans le milieu des voitures anciennes, car elle enchaÎne les restaurations de modèles populaires mythiques comme cette PEUGEOT 403 Berline de 1958 qu’elle possède depuis 2019. Et ce, en conservant toute sa féminité dans ce milieu d’hommes !

Avec quel modèle a débuté votre intérêt pour les voitures anciennes ?

J’ai d’abord été propriétaire d’une 4CV. puis d’une 2 CV et d’une R5.
Quant à cette 403 je l’ai acquise auprès d’une personne nommée David, qui est devenu un ami, et j’ai continué à appeler sa voiture « SUZY», comme il l’avait baptisée.

On vous voit partout comme l’atteste cette photo avec François Allain. Vous avez donc l’occasion de sortir souvent avec votre 403 ?
J’ai le plaisir de rouler au minimum une fois par semaine.
Je me rends à des concentrations plusieurs fois par mois d’autant que je fais partie également du « Club 403 ». Je ne manque pas les Traversées de PARIS bien sûr. Et depuis quatre ans, je participe au RALLYE du CŒUR de Paris pour lequel je porte le numéro d’équipage 18 cette année.

Avez-vous dû faire des réparations ?
Oui bien sûr, et en particulier j’ai entièrement restauré moi-même la totalité de l’intérieur, autrement dit la sellerie, le tableau de bord, la peinture et le ciel de toit.

Quels ont été vos plus mauvais et vos plus beaux souvenirs avec « SUZY » ?

Ma plus grosse frayeur fut quand j’ai éclaté un pneu sur l’autoroute, et mon plus beau souvenir c’est quand j’ai rencontré ma filleule au« Rallye du Cœur » pour la première fois avec « Suzy »,
Et quelle voiture, autre que la 403, vous fait rêver ?
Je rêve d’être propriétaire d’une Traction
Et je remercie VeA de faire partager cette passion des anciennes et de fédérer autour de cela. C’est un monde de passionnés sympathiques prêts à s’entraider
Et vive les femmes en « anciennes » !

Propos recueillis par Philippe GUIBERT Membre de VeA
Philippe.guibert@orange.fr.

(Photos : Karine OZIEBLO)

MARTINE ET DIDIER ROBILLARD

ROBERT RADET

Robert RADET adhérent n°2890 se propose d’être le délégué de la Marne.

Il nous montre sa 302 et sa 403 B7 qui il a utilisé pour le mariage de sa fille le 3 juin dernier.

AGENDA : QUELQUES IDÉES DE SORTIES

88230 plainfaing Restauation sur place Contact marc 0681615670
DIMANCHE 6 AOÛT 2023 : Bourse Multi-collections. Expo de véhicules anciens. Moteurs Statiques VABRE (TARN) 06 Août 2023

UNE 403 CORSE !!!

Lorsque j’ai croisé cette 403 camionnette dans le magasin Leclerc d’Ajaccio, j’ai eu immédiatement envie de partager avec vous cette belle auto publicitaire…

Nul doute qu’au service marketing de cette fameuse marque de bière* Corse, il y a des passionnés d’anciennes : ils possèdent également un HY Citroën et une 404 camionnette aux mêmes couleurs !!

* À consommer avec modération, bien sûr…

PHILIPPE CAPOULADE

LA CARTE POSTALE DU MOIS

LA TERRIERE (Vendée) 

Près de la Tranche sur mer – Edition Jehly-Poupin

Une 403 modèle 1955/56 flambant neuve est garée devant le café restaurant. Deux ouvriers s’apprêtent à aller manger.

Les bicyclettes sont appuyées le long du mur… Pas de doute, il est midi dans la France des années 50 !

DERNIÈRE MINUTE : VOITURE VOLÉE
A SAINT-BENOÎT-SUR-LOIRE LE 25 JUIN 2023

POUR TOUT RENSEIGNEMENT TROUVÉ SUR CETTE AUTO CONTACTER LE RÉDACTEUR jc.colombo23@gmail.com